Quel est le budget nécessaire pour aménager un camping-car personnalisé ?
Quelle est la tendance actuelle en matière d’équipements ?
Nous avons interrogé la société Budfellas, une start-up suisse spécialisée dans l’aménagement de camping-cars.
Marcus, Budfellas est l’entreprise d’aménagement de camping-cars que vous avez vous-même créée. Comment en êtes-vous arrivé là ?
À l’origine, je viens du secteur de la gestion de chantier dans l’aménagement de magasins, j’ai souvent aménagé des camping-cars par le passé et j’ai beaucoup voyagé. Ma formation, mes compétences professionnelles et ma passion ont donc pour ainsi dire abouti à cette idée.
Quels types de véhicules construisez-vous ? Y en a-t-il un en particulier ?
En principe, nous faisons de tout : micro-camping-cars, mini-camping-cars et grands camping-cars. La plupart des clients souhaitent aménager des fourgons de taille moyenne. Ils sont pratiques, faciles à manœuvrer et conviennent parfaitement pour deux personnes. Les familles optent généralement pour des camping-cars plus spacieux.
Pourquoi les amateurs de camping-cars font-ils aménager leur véhicule chez vous ? Les véhicules proposés par les constructeurs ne sont-ils pas déjà suffisamment équipés ?
Chez nous, chaque camping-car est unique. Pas un n’est identique à un autre. Cet hiver, nous allons par exemple aménager un petit camion qui prendra la route panaméricaine. Un projet d’envergure. Le client prévoit de voyager pendant dix ans. Tout doit donc être personnalisé, robuste, parfaitement adapté d’un point de vue technique et conçu pour une utilisation en tout-terrain.
Cela semble coûteux.
Lorsque des clients viennent nous voir, je leur dis dès le départ qu’aménager un camping-car est coûteux. Lorsque vous faites appel à nous pour un aménagement, vous bénéficiez de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en matière de technologie et de qualité. De nombreux clients se sont d’abord intéressés aux camping-cars standard, mais ils les ont trouvés inconfortables ou peu pratiques et ont réalisé qu’ils souhaitaient concevoir leur véhicule eux-mêmes, de A à Z.
À quelles demandes spécifiques répondez-vous ?
Les demandes de nos clients sont variées. Une cave à vin, un poêle à bois, une cage pour chien, des tiroirs spécifiques ou un agencement fonctionnel qui n’existe pas dans le commerce. Le défi consiste à tout installer dans un espace réduit sans que cela semble surchargé et de façon que tout fonctionne correctement.
Quelles sont les attentes des clients qui viennent chez vous ?
Certains clients ont déjà des projets précis, d’autres n’en ont aucune idée. Ce qui nous plaît le plus, c’est de réfléchir ensemble à l’agencement de l’espace. Cela commence par un entretien préliminaire. Une première offre approximative est ensuite soumise. Lorsque le projet est approuvé, nous procédons à l’élaboration des plans, puis nous faisons une offre détaillée. Une fois celle-ci également approuvée, nous passons à la planification détaillée, puis à la réalisation.
Quel est votre degré de flexibilité face aux demandes particulières ?
Pratiquement tous les aménagements que nous réalisons comportent des demandes spécifiques qui doivent être repensées à chaque fois afin de s’intégrer harmonieusement au reste. Une demande particulière a été d’intégrer une cage pour chien dans le plan d’aménagement, de manière à ne pas prendre de place supplémentaire. Nous avons résolu ce problème en la plaçant dans la cabine de douche. Pour utiliser la douche, il suffisait de retirer la cage pour chien. C’est une utilisation très ingénieuse de l’espace, car la douche est rarement utilisée. Il existe bien sûr des cas où nous essayons de convaincre nos clients que certaines idées ne sont pas très judicieuses, comme par exemple une immense terrasse sur le toit, car l’espace pourrait être mieux utilisé pour une installation solaire performante, des fenêtres de toit ou une climatisation.
Qu’est-ce qui est le plus demandé actuellement ?
L’équipement électrique. Autrefois, on avait une petite batterie pour le réfrigérateur. Aujourd’hui, tout le monde souhaite cuisiner à l’électricité, de préférence à induction, prendre des douches chaudes, recharger ses ordinateurs portables et utiliser une machine à café. L’offre d’équipements électriques s’est considérablement étoffée. L’entreprise suisse Vanatics propose des solutions spécialisées qui garantissent une alimentation électrique indépendante des véhicules. Cela offre aux camping-caristes beaucoup plus de liberté et d’indépendance. Les toilettes à séparation sèche ou les toilettes à souder, qui sont des toilettes sans produits chimiques et sans alimentation en eau, connaissent également un succès croissant.
Quels matériaux utilisez-vous ? Dans quelle mesure tenez-vous compte du développement durable dans ce domaine ?
Nous utilisons le contreplaqué le plus léger du marché, l’albasia. Il est disponible dans toute la gamme de stratifiés HPL colorés et avec des placages en bois véritable. Cela nous permet de gagner jusqu’à 500 kg par aménagement, par rapport au contreplaqué de bouleau. À cela s’ajoutent des receveurs de douche et des éviers en acier inoxydable, des protections de plaques de cuisson en verre et des robinets de haute qualité. Toutes les pièces sont fabriquées sur mesure. Nous n’utilisons pratiquement pas de plastique dans nos réalisations.
Quel est le coût d’un aménagement ?
Un aménagement complet pour une camionnette de taille moyenne coûte entre 80 000 et 100 000 francs, véhicule non compris. En fonction des demandes, le prix peut bien sûr varier à la hausse ou à la baisse. Un nouvel aménagement des sièges coûte environ 3000 francs, une installation photovoltaïque à partir de 800 francs. Il faut compter environ 1500 francs pour un store et à partir de 750 francs pour l’installation d’un circuit d’eau. Quant aux chauffages auxiliaires, ils commencent à 1990 francs. Il est important de noter que chaque aménagement est unique, et c’est précisément ça qui est passionnant.
C’est une somme conséquente. Proposez-vous également des solutions pour des budgets plus modestes ?
Cela dépend des attentes. Pour un aménagement complet et personnalisé, 20 000 francs ne suffisent pas. Pour des budgets de cet ordre, nous proposons des aménagements partiels, tels que l’électricité, la sous-distribution ou le chauffage, et le client se charge du reste. Nous pouvons également recourir à des solutions modulaires, c’est-à-dire des éléments préfabriqués prêts à être installés. Ils sont parfaitement ajustés et comprennent généralement une cuisine, un lit et un espace de rangement ; ils s’intègrent facilement et sans effort dans le véhicule. On obtient ainsi un camping-car fonctionnel, auquel il ne reste plus qu’à ajouter le revêtement de sol et quelques petits détails techniques.
En tant qu’amateur de camping-car, que peut-on facilement réaliser soi-même ?
Il vaut mieux confier les installations techniques telles que l’électricité, le chauffage et le gaz à un professionnel. En effet, ces éléments sont potentiellement source de gros problèmes. Les installations sanitaires sont théoriquement possibles, mais en cas de fuite, cela peut s’avérer coûteux. En revanche, les clients peuvent réaliser des économies sur le mobilier : les armoires, le coin salon, le lit – en théorie, vous pouvez les fabriquer vous-même.
Comment envisagez-vous l’avenir de l’aménagement de camping-cars ? Quelles tendances se dessinent ?
Je pense qu’à l’avenir, voyages et travail vont de plus en plus se combiner. De nombreuses personnes font aménager un camping-car afin de pouvoir travailler à distance tout en voyageant. Cela nécessite davantage de technologie et de confort. Et, au final, davantage de poids. Il est donc également envisagé de modifier la législation afin d’augmenter le poids maximal autorisé des camping-cars, de 3,5 à 4,25 tonnes.
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