Thème

  • Adieu bulletins de versement: à partir de l’automne 2022, nous n’utiliserons plus que les QR-factures pour payer en Suisse.

  • Nous vous expliquons comment ces QR-factures fonctionnent, où les utiliser, ce qui va changer et ce qui va rester.


Paiement via QR-facture – ce qu’il faut savoir

Nous vous l’annoncions depuis un moment, c’est désormais pour bientôt. Au 30 septembre 2022, toute la Suisse abandonnera les bulletins de versement rouges et orange au profit de la QR-facture. Ce changement marque une étape dans la modernisation du trafic des paiements suisse. Mais pour vous, qu’est-ce que cela implique concrètement? Sachez tout d’abord que vous pourrez toujours vous rendre au guichet de la Poste pour payer ces QR-factures. En effet, le nouveau format ne se résume pas au traitement purement numérique des factures.

Disparition des bulletins de versement

Les bulletins de versement rouges et orange continueront, dans un premier temps, d’être utilisés parallèlement à la QR-facture. Après le 30 septembre, la facturation ne se fera plus que par QR-facture. Les clientes et les clients qui utiliseront encore des bulletins de versement ou d’anciens ordres permanents seront informés par écrit de ce changement et des étapes suivantes par BANK-now.

Payez vos factures rapidement avec le code QR

Pour plus de commodité, les QR-factures peuvent être scannées sur le téléphone mobile. Cela simplifie grandement leur traitement: vous ouvrez votre app de banque mobile, vous scannez le code QR de la facture et vous validez le paiement d’un simple clic – terminé. Cela représente un tout petit changement d’habitude. Comme le bulletin de versement classique, la QR-facture est divisée en deux, la partie reçu et la partie paiement.

Toutes les informations de paiement telles que le numéro de référence sont déjà contenues dans le code QR de la facture. Contrairement au bulletin de versement, l’adresse du bénéficiaire et le numéro de contrat sont automatiquement associés, ce qui est surtout pratique pour un premier paiement. Le code en noir et blanc figurant sur les factures suisses s’appelle le «Swiss QR Code» et arbore en son milieu une petite croix suisse.

La QR-facture est réservée aux comptes bancaires en Suisse

Que vous choisissiez la méthode électronique ou la méthode postale, le paiement par QR-facture est possible par tous les canaux, à condition que les comptes bancaires côté payeur et côté bénéficiaire se trouvent en Suisse. Les paiements par QR-facture vers ou depuis des comptes à l’étranger ne sont pas reconnus et, par conséquent, ne peuvent être attribués à personne. Le retour du montant sur le compte du payeur peut prendre jusqu’à deux mois.

L’idée selon laquelle les nouvelles factures ne peuvent être réglées qu’avec un appareil compatible QR est une légende. Les QR-factures peuvent aussi être saisies manuellement. Toutes les données relatives au paiement sont indiquées sous forme de texte à côté du code et peuvent être lues sans technologie.

Voici comment fonctionne la QR-facture.

Payer une QR-facture via la banque mobile

Ouvrez votre app de banque mobile sur votre smartphone, scannez le Swiss QR Code avec le lecteur de code QR et déclenchez le paiement d’une seule tape.

Payer une QR-facture via l’e-banking

Ouvrez l’e-banking, scannez le Swiss QR Code avec le lecteur de code QR ou la caméra du PC et validez le paiement d’un seul clic. Si vous utilisez la caméra de votre PC, tenez simplement le Swiss QR Code devant la caméra intégrée. La numérisation se déclenche automatiquement. En cas de doute, contactez votre banque. Les informations contenues dans le code QR sur la facture sont toujours visibles sous forme de texte et peuvent être saisies manuellement dans la banque mobile ou dans l’e-banking.

Payer une QR-facture par la Poste

Vous pouvez régler une QR-facture au guichet de la Poste comme vous le faites actuellement avec les bulletins de versement (opération facturée par la Poste) ou par ordre de virement adressé par écrit à votre propre banque.

Payer une QR-facture par logiciel commercial

Il est recommandé aux destinataires de factures ayant leurs propres processus créanciers et débiteurs de mettre à niveau leurs logiciels afin de pouvoir utiliser les QR-factures. En cas de doute, consultez votre fournisseur de logiciels.

Nouvelle saisie des ordres permanents

À compter du 30 septembre 2022, les ordres permanents actuels ne seront plus valables et vous devrez les saisir à nouveau avec le nouveau QR-IBAN. Pour ce faire, demandez une QR-facture à vos émetteurs de factures. BANK-now informera tous ses clients suffisamment à l’avance.

Vous avez des questions concernant le code QR sur votre facture de BANK-now? Vous pouvez contacter gratuitement notre équipe de conseillers au 0800 40 40 42 pour les factures de crédit ou au 0800 40 40 43 pour les factures de leasing, ou vous rendre dans votre succursale BANK-now pour un conseil personnalisé. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, nous nous tenons à tout moment à votre disposition.

Femme assise par terre dans le salon, au téléphone
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par téléphone
Appelez-nous ou prenez rendez-vous être rappelé gratuitement.
0800 40 40 42
Appel gratuit depuis la Suisse
Rendez-nous visite pour obtenir un conseil personnalisé.
Rendez-vous dans l’une de nos succursales près de chez vous.
Autres articles

Votre navigateur n'est plus pris en charge.

Vous utilisez une version de navigateur Web que nous ne prenons plus en charge. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. De plus, nous vous recommandons d'utiliser un des navigateurs suivants:

Contact

Crédit

0800 40 40 42

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Leasing

0800 40 40 43

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Prenez rendez-vous pour être rappelé gratuitement ou écrivez-nous via le formulaire de contact.

Demander un rappel Formulaire de contact
Convenir d’un rendez-vous

Rendez-vous dans une de nos succursales près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Prenez rendez-vous
Trouver une succursale

Nous sommes également présents près de chez vous et nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Trouver une succursale
Frequently Asked Questions

Des questions? Peut-être trouverez-vous une réponse dans notre FAQ.

Toutes les questions et réponses
Blog

Tout ce qu’il faut savoir et informations pratiques du domaine des finances et du crédit.

Blog