Le crédit de confiance pour répondre à vos besoins financiers

Avances non justifiées, factures opaques: les bailleurs de fonds malhonnêtes ne sont malheureusement pas rares. Ces quelques conseils vous permettront de reconnaître et d’éviter les arnaques.
Financement et conseil

Thème

  • Restez prudent lors du choix de votre partenaire financier! Cet article du blog vous expliquera comment faire la différence entre les offres de crédit de confiance et les propositions malhonnêtes.

  • Arnaques sur les réseaux sociaux: Ne vous laissez pas aveugler par les offres de crédit prétendument attrayantes que l’on trouve sur Instagram et autres. De tels deals sont le plus souvent malhonnêtes.

  • La législation suisse est là pour vous protéger et pour vous assister en matière de contrats de crédit. Cet article a pour objectif de vous familiariser avec les principes légaux les plus importants, tels que l’examen du crédit, par exemple.


Le crédit de confiance pour répondre à vos besoins financiers

Vous envisagez de prendre un crédit afin de financer un projet personnel ou de combler des lacunes financières dans votre budget? Dans ce cas, le choix de votre partenaire financier doit être mûrement réfléchi. Malheureusement, les médias sociaux regorgent actuellement d’offres de crédit malhonnêtes dont le seul objectif est d’arnaquer les consommateurs inexpérimentés. Si on vous promet une aide rapide sans aucun délai, ni examen du crédit ou encore des taux d’intérêt particulièrement bas, la plus grande prudence est de mise. Attachez plutôt de l’importance à un crédit de confiance. Vous apprendrez ci-après comment faire la différence entre une offre financière sérieuse et une arnaque au crédit.

Prudence! Arnaque! Voici comment procèdent les bailleurs de fonds malhonnêtes

Souvent, les arnaqueurs exigent de toucher des avances avant même que le crédit ait été versé. Les raisons pour lesquelles ces montants doivent être payés au préalable sont généralement peu claires. Dans de nombreux cas, de tels frais permettraient soi-disant de réduire la durée de traitement pour le versement du crédit Si de tels frais vous sont demandés pour le traitement en urgence de votre dossier dans le cadre d’une opération de crédit, vous pouvez commencer à avoir des soupçons. Les consommatrices et consommateurs peu avertis paient bien trop souvent ces factures, puis attendent en vain le versement du montant du crédit. Veuillez noter ici que les paiements et rémunérations des intermédiaires de crédit doivent toujours reposer sur un contrat et que vous ne devez en aucun cas effectuer de versements anticipés sur la base de factures opaques. Si une facture vous semble suspecte, insistez auprès du bailleur de fonds pour que le montant de votre prêt vous soit tout d’abord versé. Il en va de votre sécurité.

Un examen de solvabilité pour votre sécurité

La Loi fédérale suisse sur le crédit à la consommation prévoit que le bailleur de fonds procède à un examen de la solvabilité du consommateur. Le budget de chaque consommateur doit être contrôlé personnellement de manière à garantir que l’octroi d’un crédit ne mène pas à un surendettement de celui-ci. Le calcul du budget tient compte, entre autres, des crédits en cours, du montant des loyers, des hypothèques ou encore des autres frais courants. Ce calcul sur base sur la comparaison des dépenses du consommateur avec les circulaires en vigueur dans le canton de résidence de ce dernier en matière de calcul du minimum vital au sens du droit des poursuites. Un consommateur est considéré comme solvable lorsqu’un remboursement du crédit à la consommation demandé pourrait être possible en 36 mois avec son budget. Ceci vaut également lorsqu’une durée plus longue est prévue au contrat; dans ce cas, seuls les intérêts portant sur la période de maximum 36 mois sont pris en considération dans le calcul et non plus ceux dus pour la durée éventuellement plus longue du contrat. L’examen de crédit permet de garantir qu’un surendettement est, dans la mesure du possible, évité dans le cadre de l’octroi d’un crédit de confiance . Il ne s’agit cependant ici que d’un instantané au moment de l’octroi du crédit. Une éventuelle modification ultérieure de la situation personnelle du consommateur ne peut être prise en compte lors de l’examen de la solvabilité.

Particularités dans le cadre d’un contrat de leasing

Les règles en matière d’examen de la solvabilité sont quelques peu différentes dans le cadre d’un contrat de leasing. Un leasing peut être octroyé lorsque le consommateur dispose de valeurs patrimoniales suffisantes pour pouvoir payer les redevances de leasing dues. Cependant, un contrat de leasing n’est pas accepté sans un examen préalable de la solvabilité du consommateur. Contrairement au crédit à la consommation, rien ne prévoit que le crédit doit pouvoir être amorti en 36 mois par le consommateur dans le cadre d’un contrat de leasing.

Que pouvez-vous attendre d’un fournisseur de crédit de confiance?

Comme vous le voyez: Les entreprises financières suisses sont soumises à des obligations légales visant à protéger leur clientèle contre le surendettement. En Suisse, un partenaire financier de confiance doit donc remplir les critères suivants:

  • Les opérations financières ne sont pas effectuées par l’intermédiaire de Western Union ou MoneyGram ou encore au moyen de bons.
  • Les auteurs d’arnaques au crédit proposent le plus souvent des taux d’intérêt étonnamment bas et exigent des avances élevées ou peu claires.
  • Conformément à la loi fédérale suisse, les bailleurs de fonds de confiance procèdent à un examen de la solvabilité avant l’octroi d’un crédit, car ils sont tenus de vérifier la solvabilité de leur clientèle. Ils protègent ainsi les particuliers contre l’insolvabilité ou le surendettement.

Que doit contenir un contrat de crédit à la consommation en bonne et due forme?

Une entreprise de crédit suisse établira, dans tous les cas, avec vous un contrat de crédit à la consommation en bonne et due forme. Ce contrat doit tout particulièrement contenir les points suivants:

Montant net du crédit

  • Taux d’intérêt annuel effectif (pas plus de 10 %)
  • Autres frais éventuels n’étant pas inclus dans le taux d’intérêt annuel effectif
  • Conditions définissant quand le taux d’intérêt ou les frais courants peuvent être modifiés
  • Frais en cas d’inexécution des obligations contractuelles
  • Montant maximum éventuel du crédit
  • Modalités de remboursement, c’est-à-dire le montant, le nombre et la fréquence des remboursements
  • Remarque relative au droit à la remise des intérêts en cas de remboursement anticipé
  • Garanties (exigées)
  • Part saisissable des revenus (déterminée lors de l’examen de solvabilité).

L’octroi d’un crédit sans risque

Les arnaqueurs tentent de profiter des problèmes financiers des consommateurs ou de différentes situations d’urgence pour contourner les lois. Insistez pour que votre sécurité financière soit la principale préoccupation de votre partenaire financier. Avec notre crédit CREDIT-now, 150’000 clients en Suisse profitent déjà d’un paquet de sécurité optimisé. Ce parquet comprend une garantie de crédit en cas de décès, ainsi que la possibilité de reporter deux mensualités sans charges d’intérêt supplémentaires. Nous proposons en outre à notre clientèle une option de remboursement étendue. Conformément à la Loi fédérale suisse sur le crédit à la consommation, le consommateur dispose d’un droit de révocation de 14 jours lors de la prise d’un crédit. Dans notre paquet de sécurité, ce délai est prolongé de dix jours supplémentaires durant lesquels vous pouvez rembourser votre crédit sans frais ou charges supplémentaires.

Femme assise par terre dans le salon, au téléphone
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par téléphone
Appelez-nous ou prenez rendez-vous être rappelé gratuitement.
0800 40 40 42
Appel gratuit depuis la Suisse
Rendez-nous visite pour obtenir un conseil personnalisé.
Rendez-vous dans l’une de nos succursales près de chez vous.
Autres articles

Votre navigateur n'est plus pris en charge.

Vous utilisez une version de navigateur Web que nous ne prenons plus en charge. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. De plus, nous vous recommandons d'utiliser un des navigateurs suivants:

Contact

Crédit

0800 40 40 42

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Leasing

0800 40 40 43

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Prenez rendez-vous pour être rappelé gratuitement ou écrivez-nous via le formulaire de contact.

Demander un rappel Formulaire de contact
Convenir d’un rendez-vous

Rendez-vous dans une de nos succursales près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Prenez rendez-vous
Trouver une succursale

Nous sommes également présents près de chez vous et nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Trouver une succursale
Frequently Asked Questions

Des questions? Peut-être trouverez-vous une réponse dans notre FAQ.

Toutes les questions et réponses
Blog

Tout ce qu’il faut savoir et informations pratiques du domaine des finances et du crédit.

Blog