-
Les leasings à 0 % sont-ils une simple offre des constructeurs automobiles pour attirer les clients ou ces derniers peuvent-ils réellement y trouver un intérêt?
-
Un leasing à un taux de 0 % est-il réellement gratuit pour moi? Pourquoi une banque peut-elle se permettre de proposer une telle offre?
-
Cet article vous explique à quoi vous devez rester attentif dans le cadre d’une offre de leasing de ce type.
Les constructeurs automobiles annoncent régulièrement des conditions de leasing attrayantes dans leurs publicités. Certaines campagnes parlent même de leasing à 0 %. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? En tant que cliente ou client, cette offre est-elle réellement gratuite pour moi?
«Non, on ne peut pas dire que cela est gratuit», explique Peter Steiner. Il faut malgré tout payer les mensualités. «Mais on peut dire que le leasing est sans intérêts.»
Peter Steiner dirige le secteur Sales Management Financement de véhicules de BANK-now et est un expert dans le domaine du leasing. «Pour le client, un leasing à 0 % signifie que la banque ne demandera aucun intérêt pour le leasing», explique-t-il. Le client épargne donc ces intérêts. «Sur toute la durée du contrat, il peut rapidement gagner 2000 à 3000 francs par rapport à un leasing avec intérêts», estime-t-il. Plus la voiture est chère, plus la durée du contrat est longue et plus le taux de leasing normal est élevé, plus le client sera avantagé par un leasing à 0 %.
Toutes les voitures perdent de la valeur dès le début du leasing. Cette perte de valeur représente la différence entre le prix d’achat et la valeur résiduelle négociée avec le garagiste avant le début du contrat. Le paiement de cette différence avec les mensualités reste dû même en cas de leasing à 0 %.
Le client paie moins avec un leasing à 0 %
On est cependant en droit de se demander comment une banque peut vivre en octroyant des leasings à 0 %. Les intérêts sont, en effet, la principale source de revenu d’une banque. Peter Steiner: «Lorsqu’une banque met du capital à disposition en renonçant à percevoir des intérêts, elle facture cette prestation aux constructeurs automobiles.» Un leasing à 0 % occasionne donc des frais supplémentaires pour les constructeurs automobiles – alors que le client paie moins.
Le principe est le même avec les taux d’intérêt faibles, comme 0.9 %. La banque facture justement moins au constructeur automobile que dans le cadre d’un leasing à 0 %.
Pas de frais cachés
Une offre de leasing à 0 % ne dissimule pas de frais cachés, assure Peter Steiner. Les clients doivent cependant garder exactement les mêmes facteurs à l’œil que pour un leasing normal. Avant toute chose, il ne faut jamais oublier que la voiture doit être traitée avec le plus grand soin pendant la durée du contrat. En effet, en cas de dommages inhabituels allant au-delà d’une usure normale, le preneur de leasing doit assumer ces dommages à la fin du contrat de leasing. Il convient également de tenir compte du fait que le kilométrage annuel convenu ne peut pas être dépassé. Si un chiffre de 20’000 kilomètres a été fixé et que le client parcourt 25’000 kilomètres en douze mois, il devra payer ces kilomètres supplémentaires.
